Journaliste Simulator

Journaliste Simulator


Que vous ayez un jour rêvé de posséder une carte de presse, d'avaler des cafés sous la pression d'un rédacteur-en-chef acrimonieux, ou que vous considériez tous les journalistes comme des vendus, cet article est fait pour vous : en vous glissant dans la peau d'une plume de la presse d'information scientifique, ferez-vous mieux que les professionnels de la profession ?


Mais pourquoi les journalistes sont-ils aussi nuls ? D'ailleurs, le sont-ils vraiment ? Et si nous étions à leur place, ferions-nous mieux ? Si ces questions vous empêchent de dormir, alors cet article devrait vous intéresser !

Afin d'éviter un long monologue académique, cet article aura exceptionnellement la forme d'un... jeu. 🙄

 

Afin d'éviter un long monologue académique, cet article aura exceptionnellement la forme d'un... jeu. 🙄

 

Quel est le principe ?

Selon une récente étude scientifique bidon : les ondes électromagnétiques seraient dangereuses pour la santé !

Journaliste Simulator vous place dans la peau d'un journaliste chargé de couvrir cette nouvelle, mais attention, vos choix seront cornéliens :

  • Rédigerez-vous un article clickbait dégoulinant de sensationnalisme ?
  • Garderez-vous votre sens de l'éthique ?
  • Oserez-vous faire un débunkage ?

À chacun sa méthode, mais sachez que votre œuvre sera évaluée et commentée. Réussirez-vous à rédiger l'article parfait ?

Pourquoi ce jeu ? (dérouler)

Pourquoi ce jeu ?

  • Il est difficile de trouver un sujet plus consensuel que la critique des journalistes.
  • Mais les arguments les plus courants manquent souvent de pertinence : "ils sont idiots, incompétents, ne pensent qu'à l'argent"
  • L'idée de cet article (sans aucune prétention) est de montrer que le problème est malheureusement plus compliqué.

Comment faire pour gagner ? !spoil! (dérouler)

Comment faire pour gagner ?

  • En réalité, le score reflète surtout vos revenus publicitaires ; il faut donc donner le plus grand espace possible aux annonceurs.
  • Rédiger un article sensationnaliste est une excellente idée pour gagner facilement de l'audience. (donc des revenus publicitaires, donc du score)
  • Il est possible d'écrire un article sceptique à succès, si votre titre, image, et introduction sont suffisamment putaclics pour berner les lecteurs.

Comment rendre ce jeu moins stupide ? !spoil! (dérouler)

Comment rendre ce jeu moins stupide ?

   En se remettant en cause :

  • Les articles de qualité existent déjà, ils représentent 20% du corpus étudié. (3 sur 16)
  • Les articles de qualité ne représentent pourtant que 2% de l'audience totale. (estimation via l'activité Facebook, 8945 contre 196)
  • Un site a tenté une expérience similaire avec 1 500 articles, les conclusions sont strictement identiques.
►  Les personnes qui critiquent les journalistes vérifient-elles toujours les informations qu'elles partagent ? Cliquent-elles facilement sur des titres sensationnalistes ? Font-elles l'effort de chercher les articles de qualité, et de les promouvoir quand cela est nécessaire ? Si ce n'est pas le cas, alors leur critique du système médiatique est certainement incomplète.


En redistribuant l'argent :

  • Les lecteurs veulent des informations gratuites.
  • Les médias sont alors encouragés à transformer leurs systèmes payants en modèle gratuit basé sur la publicité.
  • Ce système accentue encore d'avantage la course à l'audience. Le nombre d'articles explose au détriment de la qualité.
►  Soutenir financièrement les médias de qualité n'est pas à la portée de tout le monde, mais reconnaître leur nécessité est important. En particulier face à une presse qui s'uniformise pour plaire aux moteurs de recherche, se simplifie, et nous inonde d'articles creux et sensationnalistes entre deux couches de publicités. (quand ce n'est pas l'article lui-même qui est une publicité)


En critiquant les journalistes (quand même !)

  • Les articles médiocres sont populaires
  • Les articles de qualité sont invisibles
►  Il appartient à chacun de nous de contribuer -modestement- à changer cet état de fait. D'une manière générale, ne pas rester silencieux sur les réseaux sociaux face aux mauvaises pratiques journalistiques contribue à relever le niveau, même si cela ressemble à un combat vain. A l'inverse, partager les contenus de bonne qualité ne fait jamais de mal ! (clin d'oeil appuyé) (clin d'oeil bis) ... (reclin d'oeil)


En conclusion,
ce jeu est stupide parce qu'il caricature un système médiatique qui l'est tout autant. Alors avant de critiquer les journalistes, essayons de bien garder en tête toutes ces contraintes qui existent afin de rester dans une critique intelligente et constructive.

Attention, pour cause d'incompétence notoire du développeur, si vous souhaitez profiter de ce jeu à 100%, il vous faudra passer par un appareil non-mobile.

Merci au Curiologue, à Science Pop, et à la Théière Cosmique pour leurs si valeureuses relectures !

 

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  1. Répondre

    J’ai bien ri sur les conseils pour attirer les cli… heu… lecteur.ices ! XD Effectivement, je n’avais, dans l’ensemble, pas du tout fait un article vendeur ! Le seul point allant dans ce sens (intro un peu alarmiste pour ensuite dire le contraire) n’était même pas volontaire de ma part ! 😀

    • Franck
    • 16 avril 2018
    Répondre

    J’adore votre humour dans les publicités proposées!!
    Et « Marre des spam? Nous n’écrivons un article que tous les 6 mois: bunkerD » Extra.

    • Gra
    • 13 mai 2017
    Répondre

    Excellent ! Ca m’a bien fait marrer de voir des publicités pour des pages sceptiques à côté de l’article alarmiste que j’avais concocté ^^ (dont chroniques zététiques avec mes dessins !)
    On pourrait tellement imaginer un jeu plus complet, où la conception de l’article serait influencée en direct par des industriels, des scientifiques, le rédac’ chef… Et on incarnerait un journaliste venant de décrocher un CDI et luttant pour conserver son intégrité.

      • Vindinum
      • 13 mai 2017
      Répondre

      Merci pour ce retour !

      Et félicitations à vous deux pour les Chroniques Zététiques, vous faites vraiment un super travail 🙂 (c’est ce blog pour ceux qui ne connaissent pas)

      Vos suggestions sont très intéressantes, et elles s’intègrent parfaitement à la logique de l’article, cela pourrait donner une suite très intéressante. Par contre, le projet deviendrait beaucoup plus ambitieux… mais si jamais vous êtes vraiment motivé(s), on peut toujours imaginer un travail en commun.



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    J’ai bien ri sur les conseils pour attirer les cli… heu… lecteur.ices ! XD Effectivement, je n’avais, dans l’ensemble, pas du tout fait un article vendeur ! Le seul point allant dans ce sens (intro un peu alarmiste pour ensuite dire le contraire) n’était même pas volontaire de ma part ! 😀

    • Franck
    • 16 avril 2018
    Répondre

    J’adore votre humour dans les publicités proposées!!
    Et « Marre des spam? Nous n’écrivons un article que tous les 6 mois: bunkerD » Extra.

    • Gra
    • 13 mai 2017
    Répondre

    Excellent ! Ca m’a bien fait marrer de voir des publicités pour des pages sceptiques à côté de l’article alarmiste que j’avais concocté ^^ (dont chroniques zététiques avec mes dessins !)
    On pourrait tellement imaginer un jeu plus complet, où la conception de l’article serait influencée en direct par des industriels, des scientifiques, le rédac’ chef… Et on incarnerait un journaliste venant de décrocher un CDI et luttant pour conserver son intégrité.

      • Vindinum
      • 13 mai 2017
      Répondre

      Merci pour ce retour !

      Et félicitations à vous deux pour les Chroniques Zététiques, vous faites vraiment un super travail 🙂 (c’est ce blog pour ceux qui ne connaissent pas)

      Vos suggestions sont très intéressantes, et elles s’intègrent parfaitement à la logique de l’article, cela pourrait donner une suite très intéressante. Par contre, le projet deviendrait beaucoup plus ambitieux… mais si jamais vous êtes vraiment motivé(s), on peut toujours imaginer un travail en commun.

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