miniondesparis

Le retour des ondes tueuses

Le retour des ondes tueuses


La ville de Paris vient d'annoncer une nouvelle réglementation encore plus protectrice vis-à-vis des ondes électromagnétiques, mais comment cette information a t-elle été reprise par les médias ?


La ville de Paris vient d'annoncer une nouvelle réglementation encore plus protectrice vis-à-vis des ondes électromagnétiques, mais comment cette information a t-elle été reprise par les médias ?

De quoi parlons-nous ?

 

Paris s'est engagée à réduire les limites d'expositions aux ondes de 30 %. Cette décision semble toutefois disproportionnée pour plusieurs raisons :

  • La réglementation nationale actuelle de 41V/m (900MHz) est déjà particulièrement stricte puisqu'elle inclue un facteur de sécurité de 50. [1]
  • L'ancienne réglementation Parisienne ajoutait elle-même une marge conséquente puisque sa limite était de 7V/m.[2]
  • Les antennes-relais émettent en moyenne ~100 000 fois moins d'ondes que les téléphones portables.[3]
  • Si nous baissons la puissances des antennes-relais, les téléphones portables doivent compenser en émettant plus d'ondes...

Ironiquement, les rares pistes qui pourraient aller dans le sens d'un danger des ondes électromagnétiques concernent exclusivement... les téléphones portables ! Ainsi, même en admettant un principe de précaution absolu, la décision de la ville de Paris semble malgré-tout contre-productive.

De plus, nous pouvons douter de l'intérêt de passer de 7 à 5V/m quand l'exposition moyenne constatée est presque toujours en dessous de 0,7V/m. [4] Cette décision est en fait la mise en application d'un accord électoral entre le PS et EELV. [5]

En luttant contre des moulins, Paris se donne une image de ville soucieuse de la santé de ses habitants à peu de frais, même si l'intérêt réel est avant-tout politique... Et tant pis si cela renforce les peurs irrationnelles aux dépens du consensus scientifique qui entoure l'innocuité des ondes... Heureusement que les médias ont repris l'information avec une bonne dose d'esprit critique, non ?

Comment ont réagi les médias ?

 

.ondesparis

 

 

 

Les critères :

Critique : L'article n'évoque pas de risque sanitaire, ou le fait de façon nuancée, l'article n'utilise aucun argument anti-ondes controversé, l'article rappelle le consensus scientifique sur le sujet.
Nuancé : L'article n'évoque pas de risques sanitaires, ou le fait de façon nuancée, l'article n'utilise aucun argument anti-ondes controversé.
Alarmiste : L'article évoque des risques sanitaires, utilise des arguments anti-ondes controversés, et ne mentionne pas le consensus scientifique sur le sujet.

 

Quelques articles :

 

Sources : (Excel) : ici

Générations Futures dénonce : manger 17 500 bols de Mueslis par jour est nocif !

Manger 17 500 bols de Mueslis par jour est nocif !   Ce matin, Générations Futures publiait une enquête sur…
Lire la suite

TEST Savez-vous réellement utiliser google ? (sans vous faire manipuler)

Savez-vous réellement utiliser Google ? Vous avez sans doute déjà entendu l'argument "cherche sur Google, tu verras !" mais est-ce…
Lire la suite

Les déodorants sont cancérigènes, une étude le prouve !

Les déodorants sont cancérigènes : une étude le prouve !   Le 26 septembre dernier, une étude publiée dans l'International…
Lire la suite

Les OGM sont-ils cancérigènes ?

Les OGM sont-ils cancérigènes ? Qu'ils soient dangereux ou innocents, le débat sur les OGM constitue un excellent entrainement à…
Lire la suite



Owiii ! Rejoins-nous ! →

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← Merci !




Laisser un commentaire



Laisser un commentaire