Alerte au glyphosate : Générateur de débunkages !

Glyphosate : Générateur de débunkages !


Automatic Glyphosate Defender : Monsatan Edition
Débunke astucieusement et automatiquement les alertes sanitaires liées au glyphosate.


Automatic Glyphosate Defender : Monsatan Edition
Débunke astucieusement et automatiquement les surenchères médiatiques liées au glyphosate.

Pourquoi un générateur ?

Générations Futures vient encore de publier une énième enquête alarmiste sur le glyphosate, et comme d'habitude, les médias ont repris l'information sans la moindre contradiction... Mais le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'elle est si facilement critiquable qu'il est maintenant possible de la débunker automatiquement !

Le programme se présente sous un format Akinatorien, il suffit de répondre par oui ou non à une série de questions, inscrire quelques données, et le tour est joué. Par la même occasion, la méthodologie présentée devrait vous aider à repérer les pièges rhétoriques des marchands de peurs en général sur d'autres sujets, du moins je l'espère 🙂

 

L'objectif de ce générateur de débunkages n'est pas de défendre le Glyphosate coûte que coûte, mais plutôt de dénoncer les méthodes des marchands de peur et le manque de motivation des médias.

Si rien ne s'affiche cliquez sur ce lien

En conclusion :

 

Avez-vous apprécié le générateur de débunkages ?

 

Debunkage niveau  facile :

Comme nous venons de le voir, débunker ce genre d'article n'est pas difficile, il est donc particulièrement dommage que les médias ne le fassent pas plus souvent... Une connaissance minimale des normes ainsi que des seuils sanitaires est pourtant largement suffisante pour remettre en perspective les chiffres avancés.

Un biais de confirmation :

Personne n'a envie de défendre les pesticides, et c'est sans doute pourquoi ce sujet est autant apprécié des sceptiques : nous sommes facilement prêts à croire n'importe quoi à ce sujet. A titre d'exemple, comparer le traitement médiatique du classement du glyphosate en "probablement cancérigène" et le classement de la viande transformée en "cancérigène avéré" en est une très bonne illustration. 

Une industrie peut en cacher une autre :

Il ne faut pas oublier que derrière la dénonciation des industriels se cache souvent une autre industrie (concurrente) tendre le tapis rouge aux marchands de peurs sur l'espace médiatique sans discours critique me semble donc particulièrement dommageable... D'autant plus qu'à force de crier au loup pour rien, les véritables scandales deviennent moins audibles.

 

Conclusion de la conclusion :

A vrai dire je ne sais pas comment conclure cet article, mais si vous avez des critiques n'hésitez pas à commenter, et répondez à ce petit sondage, cela m'aide à savoir si le contenu est adapté 🙂

 

ps : au fait, le générateur perd en cohérence si jamais l'article que vous débunkez  est un réel scandale sanitaire 😉

 

 

Avez-vous apprécié le générateur de débunkages ?

Journaliste Simulator

Journaliste Simulator Que vous ayez un jour rêvé de posséder une carte de presse, d'avaler des cafés sous la pression…
Lire la suite

16 différences statistiques entre les pro et anti-vaccins

16 différences statistiques entre les pro et anti-vaccins (La 3ème va vous étonner !) Voici un petit compte-rendu d'un sondage…
Lire la suite

TEST Sommes-nous vraiment rationnels ? (spoiler: non)

TEST: Sommes-nous vraiment rationnels ?   Comme tout le monde, nous avons tendance à nous considérer comme plus malin que la moyenne,…
Lire la suite

J’ai testé les sites de réinformations.

J'ai testé les sites de désinformations. Nous critiquons souvent les grands médias, mais au fait, les sites d'informations alternatifs s'en sortent-ils mieux…
Lire la suite



Owiii ! Rejoins-nous ! →

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← Merci !




Laisser un commentaire



Laisser un commentaire